Le Qi Gong est un art énergétique chinois ancestral, vieux de 5000 ans, dont la pratique relie Corps et Esprit.Qi signifie ‘’Souffle’’, ‘’Energie vitale’’.

Gong désigne le travail fait ‘’dans le but d’atteindre un état de calme et de détente physique et mentale’’ (Dr Bingkai LIU).Qi Gong signifie le travail fait avec détermination et persévérance pour maîtriser et cultiver l’énergie vitale.

Il implique des respirations spécifiques, des postures et des mouvements doux dans un état de concentration mentale et de relaxation. Ces mouvements peuvent être adaptés et pratiqués en marchant, debout, assis ou couché (Définition NCCIH* * National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH)Il est divisé en cinq écoles :

1- Qi Gong taoïste, insiste sur le bien-être, la longévité et le développement spirituel,

2- Qi Gong bouddhiste

3- Qi Gong confucianiste

4- Qi Gong des arts martiaux (Wushu), Tai chi

5- Qi Gong médical, cible le soin et la prévention de la maladie. Il propose des pratiques qui se sont montrées efficaces dans certaines maladies ou troubles des organes. Le GuoLin Qi Gong en est issu. Il est le seul qui cible le cancer et les maladies chroniques. Il aide le patient dans la prise en charge de sa maladie et accompagne le traitement conventionnel.