Des séances de Guo Lin Qi Gong pour accompagner les patients atteints de cancer
Depuis plusieurs années, l’hôpital Tenon (AP-HP) collabore avec des associations engagées dans les soins de support destinés aux patients atteints de cancer, sous la coordination du Pr Jean-Pierre Lotz. Cette dynamique a conduit à la création de la Plateforme SOS (Soins Oncologiques de Support), officiellement inaugurée le vendredi 31 janvier 2025, en présence de M. Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, et de Mme Christine Welty, directrice générale du groupe hospitalier AP-HP. Sorbonne Université.
L’association GRACE, spécialisée dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer par la pratique du Guo Lin Qi Gong, s’associe à cette initiative. La plateforme propose des approches complémentaires visant à améliorer la qualité de vie des patients, parmi lesquelles figure cette discipline.
Le Qi Gong comme soutien au parcours de soins
Le Guo Lin Qi Gong, enseigné par GRACE, est une méthode intégrant des marches adaptées, une respiration spécifique favorisant une meilleure oxygénation, ainsi que des exercices de méditation en mouvement. Cette pratique vise d’une part à soutenir l’action des traitements oncologiques (tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie), principalement en contribuant à renforcer le système immunitaire. Elle vise d’autre part, à aider les patients dans la gestion des effets secondaires de ces traitements, en contribuant notamment à réduire la fatigue et le stress, et à favoriser une meilleure récupération.
Depuis septembre 2024, des séances hebdomadaires sont proposées à l’hôpital Tenon, chaque jeudi de 10h à 12h. Elles s’intègrent dans un programme de soins de support de huit semaines, conçu pour intégrer le bien-être physique et psychologique dans la prise en charge globale du cancer.
Un projet au plus près des besoins des patients
L’intégration de GRACE à la Plateforme SOS témoigne d’une volonté partagée d’élargir l’offre de soins de support. L’association souhaite que ce type d’initiative puisse être développé dans d’autres établissements de santé, afin de permettre à un plus grand nombre de patients de bénéficier de ces pratiques complémentaires.

https://www.aphp.fr/actualite/

de gauche à droite
Elisabeth, Bénévole de GRACE
Dr Bingkai LIU, Fondateur de GRACE
Pr Jean-Pierre LOTZ, Responsable de l’unité fonctionnelle Soins Oncologiques de Support
Solen, Bénévole de GRACE
Marie-Véronique, Trésorière de GRACE, formatrice
Nicolas REVEL, Directeur Général de l’APHP
Laetitia, Bénévole de GRACE
Sarah, Présidente de GRACE
Isabelle SANGLIER, Kinésithérapeute à Tenon, Encadrante pour GRACE