Quelques patients de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière sont suivis à titre expérimental par une équipe qui évalue les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise.

Un article du journal Le Monde du 31 août 2016 décrit une étude clinique menée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui explore l’utilisation du Guolin qi gong pour soulager les effets secondaires du cancer.

Le qi gong est une forme de gymnastique de santé chinoise qui combine des exercices physiques, respiratoires et méditatifs. Il est utilisé depuis des siècles pour améliorer la santé et le bien-être.

L’étude a été menée auprès de 30 patients atteints de cancer. Les patients ont été répartis en deux groupes : un groupe a pratiqué le qi gong de Guolin pendant 8 semaines, tandis que l’autre groupe n’a pas reçu de traitement supplémentaire.

Les résultats de l’étude ont montré que les patients du groupe qi gong ont ressenti une amélioration significative de leur qualité de vie. Ils ont rapporté une réduction des symptômes tels que la fatigue, les nausées, les vomissements et les douleurs.

Le qi gong a également été associé à une amélioration de l’état psychologique des patients. Ils ont rapporté une diminution de l’anxiété et de la dépression.

L’étude est encore en cours, mais les résultats préliminaires sont prometteurs. Le qi gong pourrait être une option thérapeutique complémentaire pour soulager les effets secondaires du cancer.

pour lire l’article du journal Le Monde

pour des informations sur la marche mensuelle de Guolin qi gong dans le bois de Vincennes à Paris